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Ducati annonce la première moto « libre » en France

Publié le 10/09/2015
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Depuis 1984, la Frane cultive son exception culturelle avec le bridage des motos à un maximum de 100 chevaux. Des modèles beaucoup plus puissants dans les autres pays sont ainsi tirés vers le bas sur notre territoire. Tout ceci va changer en janvier 2016 puisque ce bridage ne sera plus imposé, afin de respecter les usages européens et répondre à l’homogénisation des normes. Pourtant les plus impatients n’auront pas à attendre l’année prochaine pour chevaucher une moto « libre » sans passer par la case débridage non déclaré.

Ainsi, Ducati vend depuis cet été sa Multistrada 1200 sans bridage. Comment est-ce possible ? tout simplement grâce à une « faille » dans le règlement qui indique qu’ "à compter du 23 mars 20143, des homologations peuvent être accordées pour tout modèle répondant à la norme européenne Euro 4". La moto est donc annoncée à 160 ch (118 kW) à 9.500 tr/min, une histoire de couple qui passe de 113 à 136 Nm et qui permet à la Multistrada de ne plus être limitée à 105 ch.

Ducati commercialise donc depuis le 15 juillet ce modèle sans bridage et offre même la modification aux modèles déjà en circulation avant cette date. Interrogé par le site AutoActu, le directeur général de Ducati en a profité pour préciser que ce gain de puissance n’avait pas d’impact sur les contrats d’assurance car « il n’y a pas de changement de type ».


Article rédigé par François MOREAU