Actualités / Assurance moto / Deux-roues : un contrôle technique bientôt obligatoire

Deux-roues : un contrôle technique bientôt obligatoire

Publié le 19/08/2010
|

Le contrôle technique pour les cyclomoteurs pourrait devenir obligatoire dès 2011 a annoncé François Fillon. En effet, parmi les mesures prises pour renforcer les actions de prévention et de répression des infractions du code de la route, le gouvernement a décidé de mettre en place un contrôle technique obligatoire tous les deux ans pour les mobylettes et scooters à compter de la deuxième année de mise en circulation. Cette nouvelle mesure pourrait être mise en place dès 2011.

Le but de cette expertise est de mettre un terme à une mode dangereuse qui consiste à débrider son deux-roues. Le montant de cette expertise obligatoire des 50 cm3 serait de 50 à 60 €. Une étude réalisée en 2007, par le bureau central automobile expertise pour la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA), a montré que 50% des cyclomoteurs accidentés sont débridés. Par ailleurs l'étude a également montré que 29% des pièces de ces cyclomoteurs accidentés sont non conformes au code de la route. En ce qui concerne les centres de contrôles techniques agréés en France (5400), ils ont une année pour se mettre aux normes et installer les équipements nécessaires pour contrôler les 1,7M de cyclomoteurs en France.

« Je souhaite que le surcoût de ce contrôle technique puisse être neutralisé grâce aux efforts des assureurs », a déclaré François Fillon. Cette mesure prévoit également d'étendre le dispositif d'expertise en cas d'accident grave aux cyclomoteurs. Il faut savoir qu'en 2008, 313 personnes tuées sur la route étaient des conducteurs ou des passagers de 50 cm3.

Autres articles du site sur un thème similaire :

- Achat d'une moto : Que faire dans le cas d'une escroquerie?
- Accidents mortels de deux-roues dans les Hauts de Seine