Actualités / Assurance moto / Contrôle technique : l'Europe pourrait l'instaurer

Contrôle technique : l'Europe pourrait l'instaurer

Publié le 27/02/2012
|
La circulaire interne de Honda France concernant le contrôle technique, et publiée par motomag.com, a attiré des commentaires incendiaires. Qu’en est-il au juste des positions des uns et des autres ? Suite du feuilleton sur le contrôle technique moto. Après Triumph et Kawasaki qui se sont prononcées contre un tel dispositif, regardons ce qui se passe tout de même au niveau européen. Tour d’horizon de ce qui se fait ailleurs…

Pour ou contre le contrôle technique moto ?


La CSIAM, chambre syndicale des importateurs (qui représente les marques motos), est claire : elle suit l’avis de l’ACEM (Association des constructeurs européens de motocycles) et s’annonce clairement pour un contrôle technique moto. Mais à la condition qu’il soit réalisé au sein des réseaux deux-roues.

De leurs côtés, dossier à l’appui démontant point par point le prétexte sécuritaire, les fédérations de motards françaises, FFM (sportive), FFMC (usagers), le Codever et la Mutuelle des Motards s’affichent clairement contre un contrôle technique appliqué aux deux-roues.

La majorité de l’Europe a déjà un contrôle technique moto


Seuls huit pays en Europe, dont la France, n’ont pas l’obligation d’un contrôle technique moto. Il pourrait donc revenir sur l’Hexagone, par l’harmonisation de la législation européenne. Mais la FEMA (Fédération européenne des associations de motards), dont fait partie la Fédération Française des Motards en Colère, lutte elle aussi. Le 14 octobre 2011, elle remettait à Bruxelles une pétition de 120 000 signatures récoltées en France, mais aussi dans huit pays d’Europe contre le contrôle technique.

Elle démontre, s’appuyant sur les expériences des pays appliquant la mesure, que l’argument sécuritaire n’est pas viable : « Cette mesure ne constitue pas une solution aux sinistres. Seul 0,7 % des accidents de moto relève d’un mauvais état du véhicule. »

Mais à ses yeux, l’argument environnemental, relatif au contrôle d’émissions polluantes est une autre menace.

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret