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Au Canada, il ne fait pas bon être vieux...surtout si on est une moto !

Publié le 25/04/2012
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Les vieilles motos n’ont plus la cote de l’autre côté de l’Atlantique ! La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a effectivement apporté quelques modifications à la règlementation des deux-roues de collection suscitant la colère des motards. Explications.

Assurance moto : un changement de catégories d’âge


Jusqu’à présent, les motos de collection âgées de 25 ans et plus n’étaient pas décomptées dans le parc motocycliste québécois. Une comptabilisation qui emportait les conséquences suivantes : la classification dans une catégorie dite de « circulation restreinte », l’obligation de circuler dans des zones où la vitesse est limitée à 70 km/h, moins de 100 dollars à payer pour l’enregistrement du véhicule.

Une moto doit avoir 30 ans pour être de collection !

 
Avec les nouvelles règles de la SAAQ, le véhicule doit désormais avoir au moins 30 ans pour figurer dans la catégorie de « circulation restreinte ». Une mesure qui touche quelques 8 000 propriétaires de deux-roues entre 25 et 30 ans. Conséquence ? Ce changement de catégories oblige ces propriétaires a payé plus cher l’enregistrement de leur véhicule pour un montant de trois à quatre fois supérieur selon les cas

Assurance moto de collection en France


En France, pour être dit de collection, un véhicule doit aussi répondre à quelques exigences : avoir plus de 25 ans, et posséder la « carte grise de collection » pour échapper au contrôle technique.

Pour le bénéfice de l’assurance auto ou moto de collection, ces impératifs légaux apparaissent complétés par les conditions suivantes qui concernent le conducteur : avoir plus de 21 ans, posséder un permis vieux de plus de 3 ans, n’avoir été impliqué dans aucun sinistre responsable au cours des 2 dernières années, et enfin avoir un véhicule assuré grâce à un contrat d’assurance moto ou auto classique pour une utilisation quotidienne.

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Article rédigé par Philippine De Maigret