Actualités / Assurance moto / Assurance moto : Vincent Evrard, l'as de la prévention

Assurance moto : Vincent Evrard, l'as de la prévention

Publié le 14/06/2011
|
Direction le Nord pour y rencontrer Vincent Evrard ! Président du Moto Club Red Zone de Calais, ce motard expérimenté se fait aussi chantre de la prévention routière. Une contribution bienvenue à l’heure où les chiffres de la Sécurité routière sont préoccupants pour les conducteurs de deux-roues.

Un an sur un fauteuil

Il y a quelques années, Vincent Evrard a été victime d’un grave accident de la circulation. À bord de sa moto, il est entré en collision avec une auto. Résultat : une année clouée sur un fauteuil !

Voici le récit qu’il en fait aujourd’hui : « En 2004, dans un virage, alors que je roulais à 48 km/h au lieu des 70 autorisés, je suis rentré dans une voiture qui manœuvrait à contre-sens de la route. Je me suis retrouvé un an dans un fauteuil roulant. Et la première chose à laquelle j'ai pensé quand les pompiers me manœuvraient, c'était la vitesse. Je me disais : ‘Un virage comme ça, j'aurai pu à une époque le prendre à 200 km/h’ ».

Avec le recul, il demeure convaincu qu’il est tout à fait possible de pratiquer la moto loisir et sportive dès lors que les conditions s’y prêtent. C’est pourquoi le Moto Club Red Zone loue des circuits, histoire de pouvoir accélérer en toute sécurité.

Un gilet trop fluo ?

Malgré tout, Vincent Evrard digère assez mal le port obligatoire du gilet fluo décidé par le gouvernement pour mettre un terme à l’hécatombe routière qui touche particulièrement les conducteurs de deux roues.

Sur ce sujet épineux, il estime en effet : « Oui, je suis pour la prévention, oui, il faut diminuer le nombre de morts sur les routes... Mais est-ce qu'un gilet fluo peut changer la donne ? Je ne crois pas. On dirait des clowns habillés comme ça. On travaille avec l'État qui est venu chercher des bénévoles comme nous pour faire passer des messages préventifs. C'est super. Et avec cette idée, on nous divise, c'est dommage. Et Dieu sait si je suis pour l'amélioration de la sécurité ».


Source : LaVoixduNord

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par David Quadrado