Actualités / Assurance moto / Assurance moto : une semaine pour sensibiliser les usagers vulnérables !

Assurance moto : une semaine pour sensibiliser les usagers vulnérables !

Publié le 04/07/2012
|
C’était la deuxième édition de la semaine régionale dédiée à la sécurité routière des usagers vulnérables. Mais qui sont-ils ? Motards, scootéristes, piétons et cyclistes ont été sensibilisés aux dangers de la route. Une initiative de la DRIEA, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement.

Les usagers vulnérables représentent 61% des tués en Ile-de-France !


Pour parler en chiffres, souvent plus percutants que bon nombre de discours, voici quelques données. En 2011, on compte 20 268 accidents corporels, dont 365 tués en Ile-de-France. Ce chiffre a augmenté à nouveau, pour la deuxième fois de suite, de 2,5% par rapport à l’année précédente.

Si l’on regarde de plus près les chiffres des tués de la route, on retrouve 136 voitures ou véhicules légers, 121 deux-roues, 92 piétons et 10 cyclistes ! 61% du nombre total de tués de la route en Ile-de-France en 2011 sont ces fameux usagers vulnérables !

Assurance moto : des actions pour sensibiliser le plus grand nombre


Il fallait donc réagir. Des actions de sensibilisation et de prévention ont été instaurées dans toute la région. C’est ainsi que la dernière semaine de juin a été l’occasion, pour la deuxième année consécutive, de s’occuper de ces usagers. 

Une quarantaine d’actions étaient proposées : stages alternatifs à la sanction, des randonnées à moto, des villages sécurité routière, des remises de permis piétons et vélo. Étaient également concernés, les seniors, mais aussi les entreprises, les livreurs, les coursiers...

Mais pour être au point, rien de mieux que de relire les bonnes manières, éditées par le spécialiste des deux-roues et de l'assurance moto, la Fédération Française des Motards en Colère. Vous pouvez le trouver dans notre article à ce sujet, Assurance moto : manifeste pour la sécurité routière.

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret