Actualités / Assurance moto / Assurance moto : un scooter a un certain coût !

Assurance moto : un scooter a un certain coût !

Publié le 13/04/2012
|
Lassé des embouteillages et des transports en commun bondés, vous envisagez d’acheter un scooter ? N’oubliez pas qu’à côté du coût de votre bolide, le budget peut vite grimper avec les frais d’équipement, le stage de formation, l’assurance moto… Explications.

Cours obligatoires de moto


Si vous n’avez pas conduit de deux-roues depuis longtemps, les cours en moto-école sont recommandés. Ils sont même obligatoires si vous n’avez que le permis B (auto) et que vous ne pouvez pas justifier de la conduite d’un engin de plus de 50 cm3 au cours des cinq dernières années. Comptez environ entre 250 à 300 euros pour 7 leçons, le minimum.

Equipement de motard


Une fois votre bolide acheté, encore faut-il vous équiper. Et la note peut vite grimper :

- casque homologué E (marquage européen) = 60 à 250 euros
- veste renforcée aux coudes, aux épaules et encore mieux dans le dos = 90 à 400 euros
- combinaison anti-pluie = 30 à 50 euros 
- chaussures montantes pour protéger les chevilles fragiles = 60 à 120 euros 
- gants pour préserver les mains en cas de chute = 18 à 50 euros 
- antivol en U ou chaîne de sécurité, de préférence certifié NF (cette certification est parfois exigée pour bénéficier de l’assurance moto garantie vol) = 50 à 150 euros 
- top-case fixé à l’arrière pour ranger sac et courses = 60 à 200 euros

Assurance moto obligatoire !


La couverture minimale obligatoire concerne votre responsabilité civile : si vous êtes à l’origine d’un accident, seront indemnisés le tiers transporté, le piéton renversé ou les dommages causés à un autre véhicule, à ses passagers. Vous pouvez choisir une assurance tous risques qui couvrira votre engin même si vous êtes responsable de l’accident ou en cas de choc avec un véhicule non identifié. Garantie vol, vandalisme… pour ces couvertures, vérifiez que les accessoires sont bien pris en compte et avec quelle franchise.

Frais assurance moto et carburant


La prime varie évidemment en fonction de l’étendue des garanties et de la puissance du scooter mais aussi de votre expérience. Vous débourserez en moyenne entre 150 euros (pour une assurance au tiers) et 550 euros (pour une assurance tous risques) chaque année. 

Quant aux frais d’essence, comptez 10 euros par semaine si vous parcourez une vingtaine de kilomètres par jour (pour un deux-roues consommant en moyenne 5,4 litres aux 100). Et au bout de 10 000 km, la visite d’entretien vous en coûtera environ 200 euros.

Toujours partant pour le scooter ?

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret