Actualités / Assurance moto / Assurance moto : manifeste pour la Sécurité routière !

Assurance moto : manifeste pour la Sécurité routière !

Publié le 29/02/2012
|
Dans le cadre de l'élection présidentielle, la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère)dévoile son programme pour une meilleure prise en compte des usagers en deux-roues motorisés. De quoi éclairer les candidats… A bon entendeur !

Ce Manifeste est un livret de 16 pages élaboré sur cinq axes - le conducteur, le véhicule, la route, la réglementation, le sport et les loisirs. Il détaille les recommandations avancées par la FFMC pour l'amélioration des conditions de déplacements à moto, en faveur d’un meilleur partage de la route pour tous.
 

Propositions de la FFMC


Voici en quelques points ce qui pourrait être amélioré en matière de sécurité routière :
- Sensibiliser à la fois les usagers de deux-roues aux risques liés à leur vulnérabilité, et sensibiliser les automobilistes à la vulnérabilité des usagers des deux-roues.
- S’équiper correctement. Pour cela la FFMC propose de demander aux assurances moto de privilégier financièrement (réduction de primes ou augmentation des garanties) leurs clients ou sociétaires ayant investi dans un équipement de protection.
- Revoir le Code de la route pour intégrer les spécificités des déplacements en deux-roues, notamment en cas de trafic congestionné.

Un équipement adéquat


L’équipement minimum à porter en toutes circonstances, et quels que soient les usages, rappelle la FFMC, sont : un casque homologué, un blouson ou une veste solide (cuir ou textile très résistant), des gants en cuir, un pantalon solide (forte toile ou cuir non doublé de nylon), des chaussures montantes et résistantes aux torsions et aux abrasions (type chaussures de montagne, rangers…) ou des bottes en cuir épais.

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret