Actualités / Assurance moto / Assurance moto : les différentes valeurs d'un deux-roues

Assurance moto : les différentes valeurs d'un deux-roues

Publié le 25/06/2012
|
Comme vous le savez pour assurer sa moto, il faut en connaître la valeur. Cela est d’autant plus important qu’en cas d’accident ou de sinistre, les réparations dépendent de ce que vaut votre engin. Pour cela, vous devez faire appel à un expert. Explications.

Avec votre assurance moto, vous devez estimer la valeur donc de votre deux-roues. Vous avez le choix entre plusieurs estimations : la valeur catalogue, la valeur de remplacement, ou la valeur vénale.

Valeur catalogue, valeur de remplacement et valeur vénale…pour l’assurance moto


La valeur catalogue est la valeur neuve de votre moto proposé par le constructeur. Elle est garantie un an. Cela veut dire que votre compagnie d’assurance se basera sur cette valeur-ci, si vous avez acheté votre moto il y a moins d’un an.

La valeur de remplacement signifie ce que vaut votre moto aujourd’hui, et ce que vous pourrez en tirer pour trouver un modèle de remplacement, mais identique. En fonction de son état et de son âge, la moto a une valeur de remplacement.

Enfin, la valeur vénale est basée sur l’Argus. C’est ce le prix auquel vous pouvez vendre votre moto sur le marché de l’occasion.

Assurance moto : en cas de sinistre, que faire ?


Alors en cas de sinistre, que faire si la valeur des réparations de votre moto est supérieure à sa valeur de marché ? Soit vous demandez à votre assureur de faire les réparations. Soit vous demander le versement de la somme évaluée par l’expert pour la réparation du véhicule. De cette manière-là, vous obtenez la valeur de remplacement de votre moto.

Alors, que ferez-vous ?

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret