Actualités / Assurance moto / Assurance moto : la sécurité routière « hollandaise »

Assurance moto : la sécurité routière « hollandaise »

Publié le 14/05/2012
|
François Hollande prendra les rênes du pays demain après la cérémonie d’investiture. Quel impact ce président aura-t-il sur la sécurité routière, celle notamment des motards ? La FFMC avait envoyé un questionnaire à chacun des candidats pour connaître leurs solutions en la matière. Qu’avait répondu François Hollande ? 

De nombreuses mesures ont été prises pour porter certains équipements moto ou scooter. Il y a eu la polémique pour ou contre le contrôle technique. Vous pouvez relire notre article à ce sujet, Contrôle technique : le non de Triumph. François Hollande a l’air de vouloir prendre le contre pied systématique de son prédécesseur Nicolas Sarkozy. Que fera-t-il pour la sécurité des motards ?

Equipement retro réfléchissants assurent-ils plus de sécurité ?


François Hollande a priori n’a pas l’air pour l’obligation de l’équipement auto réfléchissant. Il préférait une simple incitation. C’est ce qu’il a répondu dans le questionnaire de la FFMC avant le premier tour de l’élection. Tiendra-t-il ses promesses ?

Contrôle technique : ni oui ni non assure Hollande !


Sur la question du contrôle technique, le candidat socialiste esquivait par un « c’est une question qui mérite, elle aussi, d’être étudiée »… Quant à la sécurité routière, François Hollande avait une fois de plus voulu se démarquer de son principal rival, moins de répression, plus de pédagogie…Nous verrons bien ce qu’il fait. En revanche, on sait que le Comité interministériel à la Sécurité Routière devrait disparaitre avec la gauche au pouvoir.

Ce Comité Interministériel à la Sécurité routière a fait adopter de nombreuses nouveautés en un quinquennat : les deux-roues devront s’équiper de plaques d’immatriculations plus grandes, et ce dès le 1er juillet. En 2013 le port de brassards retro réfléchissants sera obligatoire pour les motards et scootéristes. Les avertisseurs de radars seront supprimés et n’oubliez pas que les éthylotests seront obligatoires !

A voir si Hollande rebroussera chemin…ou pas !

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret