Assurance moto : la formation obligatoire retouchée ?
Publié le 27/05/2011
Plus d’exemption temporelle ?
Apparemment, la Sécurité routière a modifié en catimini certains passages de l’arrêté d’application relatif aux modalités de mise en œuvre de la formation de sept heures obligatoire pour les titulaires d’un permis B désireux d’acheter un deux-roues 125 cm3 ou un trois-roues de la même puissance voire plus.
Ainsi, l’on peut désormais lire sur le site Conduire-un-deux-roues.gouv : « Cette nouvelle formation de 7 heures n’est pas restrictive dans le temps. Elle concerne tous les titulaires du permis B souhaitant acquérir un 125 cm3 un tricycle à moteur, quelle que soit l’année d’obtention du permis. »
En bref, les permis B obtenus avant mars 1980 ne seraient plus exemptés de cette formalité de formation.
Deux et trois-roues, même combat ?
Autre retouche relevée par Scooter-infos.com : « Les titulaires du permis B ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq dernières années sont exemptés de cette formation ».
En clair, deux et trois-roues sont considérés de manière identique. Ainsi, en cas de conduite d’une moto 125 cm3 au cours des cinq dernières années, il est tout à fait permis de rouler en trois-roues sans avoir à se soucier de passer la formation. Idem pour la conduite d’un tricycle.
Il appartient désormais à la Sécurité routière d’infirmer ou non ces conjectures.
Source : Scooter-infos.com
Autres articles du site sur un thème similaire :
Article rédigé par David Quadrado