Actualités / Assurance moto / Assurance moto : en stationnement, je récupère ma moto abîmée...

Assurance moto : en stationnement, je récupère ma moto abîmée...

Publié le 16/04/2012
|
Pour les dépréciations diverses qui peuvent survenir hors circulation (acte de malveillance, mauvais béquillage, etc.), mieux vaut avoir souscrit une garantie Dommages tous accidents. Quelle qu’en soit la raison – fait gratuit ou vengeance –, un acte de vandalisme dont l’auteur n’a pas été identifié peut être couvert par l’assurance, si et seulement si une garantie dommages tous accidents a été souscrite. 

Cette garantie n’est toutefois déclenchée que si la victime a, au préalable, déposé une plainte au tribunal (comme elle le ferait pour un vol) afin de matérialiser son préjudice.

Franchise retenue


Une franchise est généralement retenue par les assureurs qui appliquent en outre un indice de vétusté sur les pièces endommagées qu’ils auront à rembourser. Comme pour un accident, un expert détermine et chiffre le montant des réparations, décide de ce qui est à remplacer et de ce qui sera réparé.

Assistance juridique


Si vous n’êtes pas assuré de la sorte, les dégâts ne seront pas pris en charge par l’assureur. Toutefois, vous pouvez bénéficier d’une assistance juridique afin de vous porter partie civile devant un tribunal, puisqu’un acte de vandalisme est pénalement répréhensible. Dans ce cas, vous pourrez tenter d’obtenir réparation sur le préjudice total.

Si vous étiez assuré Tous dommages et avez été indemnisé entre-temps par votre assureur (compte tenu des délais des tribunaux), vous pourrez réclamer le remboursement de la franchise acquittée ainsi que les autres frais restés à votre charge.

L’avis d’AutoMotoCompare : une victime peut aussi faire valoir un préjudice d’agrément. Par exemple, être dédommagée, si pendant un mois, elle a été obligée de se déplacer à grands frais du fait que sa moto était abîmée.

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret