Actualités / Assurance moto / Assurance moto : découvrez « reprise du guidon », un acte de prévention

Assurance moto : découvrez « reprise du guidon », un acte de prévention

Publié le 07/03/2011
|
Le 19 mars marquera une journée de prévention sur la ZI de Prouvy dans le Nord. Cette journée nommée « reprise du guidon » organisée par la préfecture du Nord pour les motards vise à sensibiliser ces derniers sur la conduite des deux-roues. La journée est gratuite et destinée aux nouveaux propriétaires de moto et aux conducteurs qui reprennent le guidon après l’hiver.

Assurance moto : au programme de cette journée de prévention


Cette journée a pour objectif de faire prendre conscience du danger lié à la conduite de ces véhicules et d’inciter les motards à adopter une conduite prudente tout en respectant les règles de sécurité de rigueur. 
Différents ateliers sont prévus : des épreuves théoriques qui proposeront des questionnaires sur le code de la route et sur les véhicules deux-roues. Et des épreuves pratiques qui permettront notamment de vérifier sa capacité à manier une moto et à appréhender les trajectoires, de contrôler le véhicule et les équipements du conducteur et de s’initier aux premiers secours.
Certaines d’entre elles seront notées afin de distribuer des lots en lien avec la protection des motards aux vainqueurs !

Assurance moto : quelques infos pratiques 


Cette année, la journée « reprise du guidon » aura lieu le samedi 19 mars de 9h à 17h dans la ZI de Prouvy, dans le Nord. Organisée par la préfecture du département, l’animation sera tenue par le Moto Club de Bouchain, la Police Nationale ainsi que la Prévention Routière.
Les participants ont jusqu’au 15 mars pour s’inscrire par mail (preventionroutiere59@wanadoo.fr) et doivent indiquer nom, prénom, adresse et téléphone. Pour  y participer il faut impérativement être titulaire du permis de conduire, venir avec une tenue appropriée (tout le matériel du motard) et il faudra présenter sa police d’assurance. 
En 2010, le département du Nord a pu constater une amélioration concernant les accidents mortels des motards avec un chiffre s’élevant à 15 morts (contre 32 l’année précédente). Cependant, ce moyen de transport reste le plus dangereux compte tenu du manque de protection pour les conducteurs et le comportement des autres usagers de la route qui rendent d’autant plus vulnérables les motards.

Trouvez la meilleure assurance moto en comparant les différents tarifs des assureurs

Source : La Voix du Nord

Article rédigé par Stéphanie Robert

Autres articles du site sur un thème similaire :