Actualités / Assurance moto / Assurance moto : changement de taille des plaques d'immatriculation !

Assurance moto : changement de taille des plaques d'immatriculation !

Publié le 05/07/2012
|
C’est une nouvelle qui est passée presque inaperçue, et pourtant elle peut avoir certaines conséquences ! En effet, depuis le 1er juillet 2012, il y a non seulement l’éthylotest qui est devenu obligatoire, mais également la taille des plaques d’immatriculations des motos et des scooters. Explications.

Assurance moto, éthylotest et taille des plaques d’immatriculation


Ce mois de juillet est riche en nouveauté pour la sécurité routière. L’éthylotest devient obligatoire. Pour en savoir plus, vous pouvez relire notre article, Ethylotest : les motos aussi sont concernées.

Obligatoire donc, comme le sont l’attestation d’assurance moto ou d’assurance scooter, le permis de conduire et un certain nombre d’équipement. Une nouvelle mesure s’est « incrustée » dans les nouveautés de juillet 2012 : les plaques d’immatriculations des motos et des scooters.

Depuis quelques jours donc, les nouvelles plaques d’immatriculations font leur apparition avec des nouvelles mensurations : 180 x 200 mm. Jusqu’à présent, elles étaient de quatre tailles différentes : 170 x 130 mm, 210 x 130 mm, 170 x 140 mm, 210 x 140 mm.  

Assurance moto : ne pas se mettre aux normes entraîne des amendes !


Alors si vous changez de scooter et le faîtes immatriculer, il devra l’être suivant les nouvelles normes. Idem pour une mutation, ou pour un simple changement de plaque

D’ailleurs, vous ne risquerez pas de vous tromper car les anciennes tailles de plaque ne seront plus disponibles et ne pourront plus être commercialisées.

Si vous n’êtes pas en règle, vous risquez une amende de135 euros ! Mieux vaut faire attention.

Ce nouveau dispositif n’était pas du goût de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC). On s’en souvient, tout comme le port d’un équipement retro réfléchissant, Equipement réfléchissant obligatoire : les motards en colère.

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret