Actualités / Assurance habitation / Le PEL ne sera bientôt plus accessible que pour l'achat d'une résidence principale

Le PEL ne sera bientôt plus accessible que pour l'achat d'une résidence principale

Publié le 24/12/2010
|

Mesure active début mars

Suite à la perte de vitesse de ce placement d'épargne, les parlementaires ont décidé d'en limiter son accessibilité. Une mesure qui sera active au printemps prochain.

Tout est parti d'un amendement adopté par la commission des finances du Sénat à la mi-décembre dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2010. Ce dernier avait pour but de réserver le compte d'épargne-logement et le plan épargne logement (PEL) au seul financement des résidences principales. Cette mesure a donc été adoptée récemment par les députés en commission mixte paritaire.

Pour un PEL plus attractif

Rappelons qu'à date ce fameux PEL sert pour le financement de différentes opérations comme l'achat ou la construction d'une résidence principale, ceux d'une résidence secondaire neuve, l'achat d'un terrain ou de parts dans une société civile de placements immobiliers et bien d'autres encore.

L'idée derrière cette mesure est de redonner au plan d'épargne logement (PEL) tout son intérêt et toute sa popularité. Le but étant ainsi d'offrir aux ménages un outil efficace pour constituer leur apport personnel si ces derniers veulent devenir propriétaires selon Christine Lagarde.Une réforme qui vise à lutter contre la chute du nombre de titulaires d'un PEL, passé de 16 millions en 2003, à 11 millions cette année. Des encours ayant eux diminué presque de moitié...

Autres articles du site sur un thème similaire :

- L'Etat rachète les maisons et terrains se situant en zone sinistrée
- Logement étudiant : ce qu'il faut savoir pour être bien assuré