Actualités / Assurance habitation / Habitation : Les détecteurs de fumée seront obligatoires d'ici 2015

Habitation : Les détecteurs de fumée seront obligatoires d'ici 2015

Publié le 19/01/2011
|

Un coût considérable pour les assureurs

250.000 incendies habitations se produisent en France chaque année, l'équivalent de 800 décès et 10.000 blessés. Un cout considérable pour les compagnies d'assurance... (grands brûlés, dommages matériels, etc.).

Un décret publié récemment rend obligatoire l'installation d'un détecteur de fumée et ce avant le 8 mars 2015. Une façon de réduire de coût et de se prémunir contre les sinistres par le feu.

Il va falloir du temps pour faire changer les choses car aujourd'hui ce sont moins de 5 % des habitations qui sont équipées en France... contre 90 % en Grand Bretagne et 95 % aux États unis ou en Norvège.

10 à 20 euros par détecteur de fumée

La date limite pour s'équiper est donc le 8 mars 2015 pour les logements saisonniers, les locations meublées ou les logements de fonction. Les propriétaires devront acheter le détecteur. Il faut compter entre 10 à 20 euros pour un appareil (certifiés norme CE). Chaque pièce devra être équipée sauf la cuisine ou la salle de bain.

Le non-respect de l'installation avant le 8 mars 2015 sera passible de sanction par votre assureur sur votre assurance habitation. Les compagnies d'assurance vont offrir dès aujourd'hui une diminution de la prime d'assurance habitation si votre propriété est équipée d'un détecteur de fumée ou un extincteur.

Faites des économies sur votre budget habitation en comparant les offres des assureurs en assurance habitation !

Autres articles du site sur un thème similaire :

- Du nouveau à la société générale coté Assurance Habitation
- Le PEL ne sera bientôt plus accessible que pour l'achat d'une résidence principale


Article rédigé par Cécile Leconte