Actualités / Assurance habitation / Assurance habitation : comment assurer sa résidence secondaire ?

Assurance habitation : comment assurer sa résidence secondaire ?

Publié le 18/05/2011
|
À l’heure des beaux jours, qui ne rêverait pas de posséder une petite bicoque secondaire en bord de mer ? Au-delà de cette alléchante perspective pied dans l’eau, il convient de s’interroger sur la formule d’assurance la mieux adaptée à cette résidence secondaire. Car, c’est à vous de cibler les risques à couvrir !

Des garanties spécifiques

Me Bernard Pelletier, avocat spécialisé, conseille : « Il faut d’abord s’interroger en terme de couverture de risques ». Ainsi, selon la durée d’occupation, une fuite n’aura pas les mêmes conséquences. Dans le même esprit, il faut également tenir compte de la localisation de son bien immobilier ou de la nature du sol d’assise.

Choisir un contrat adapté

Pour assurer votre résidence secondaire, une alternative s’offre à vous :
• souscrire une extension à votre contrat principal
• souscrire une assurance spécifique

Il faudra notamment tenir compte de ce qu'abrite votre résidence pour le vol et les dommages aux biens par exemple.

Attention aux détails du contrat !

Il vous faut identifier vos besoins en matière d’assurance relativement à votre résidence secondaire. Ainsi, parmi les garanties incluses, certaines peuvent apparaître indispensables (exemple : la garantie « avalanche ») alors que d’autres ne présentent qu’un intérêt fort secondaire.

Veillez aussi à indiquer l’état de votre habitation. En cas d’oubli de votre part, l’expert pourrait effectivement minimiser son état en cas de sinistre.


Source : News-Assurances

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par David Quadrado