Actualités / Assurance habitation / Assurance habitation : attention aux feux de forêt

Assurance habitation : attention aux feux de forêt

Publié le 26/05/2011
|
Alors qu’une quarantaine de départements français se trouvent actuellement soumis à des mesures de restrictions d’eau, l’alerte de l’Office National des Forêts (ONF) concernant les risques de feu de forêt possède une résonance particulière. Et si vous preniez le temps de souscrire une bonne assurance ?

La « garantie Incendie »

Du fait des conditions climatiques actuelles, la végétation forestière se trouve asséchée par le déficit d’eau, aggravant ainsi le risque de feu de forêt…et d’habitation. C’est alors que l’on saisit toute l’utilité de la « garantie Incendie » qui figure au contrat multirisque habitation puisqu’elle couvre les dommages en cas de sinistre.

Il faut signaler ici que le feu de forêt n’est pas considéré comme une catastrophe naturelle. De fait, vous n’aurez pas à attendre que votre commune décide que l’événement à l’origine du sinistre soit considéré comme tel pour être indemnisé.

L’existence de garanties supplémentaires

Au-delà de l’offre de base, il peut apparaître pertinent d’envisager des garanties supplémentaires si votre habitation se trouve sur un terrain boisé.

D’ailleurs, si l’incendie résulte des suites de travaux ou d’un mauvais entretien de la propriété, la police d’assurance pourrait ne pas couvrir les dommages. De même, si l’assurance découvre l’existence d’une négligence, elle pourrait exiger une franchise dont le montant peut atteindre 5 000 euros.

À noter qu’au terme du code des assurances, certaines zones géographiques sont considérées comme présentant un risque particulier. Dans ce cas, le propriétaire se trouve soumis à des obligations à respecter pour bénéficier d’une indemnisation. Ces obligations sont communiquées par la mairie ou la préfecture via le Plan de prévention des risques (PPR).


Source : News-Assurances

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par David Quadrado