Tuyauterie percée, électricité vétuste, chauffage par intermittence,... France Habitation a eu quelques difficultés à offrir à ses locataires des Mourinoux, à Asnières, des conditions d'habitation décentes. Ils sont soixante à avoir décidé d'assigner en justice l'organisme pour « trouble de jouissance ».
Mise en vente ou location, même obligation. Dans les deux cas, le propriétaire d'un bien immobilier devra faire procéder à un diagnostic de performance énergétique (DPE). Mais, quel recours pour l'acquéreur et le vendeur en cas d'erreur dans le diagnostic ?
Envie de louer vos combles ? Selon le Code de la santé publique, les combles correspondent à l'espace compris sous la charpente d'un immeuble, lieu a priori impropre à la location. Toutefois, le Conseil d'Etat a décidé qu'un tel lieu pouvait être loué sous réserve de deux conditions.
Plutôt robustes, les tarifs de l'assurance habitation pourraient bientôt varier en fonction du risque de catastrophe naturelle. Deux propositions de loi en ce sens ont effectivement été déposées au Sénat concernant la surprime de 12 % que chacun acquitte, peu importe où il habite.
L'on compte en France 3,5 millions de propriétaires bailleurs. Parmi eux, 1,5 millions font appel à un professionnel pour assurer la gestion de leur bien. Moyennant, bien entendu, une commission entre 5 et 10 % du loyer perçu. Revers de la médaille, il arrive que cette délégation de gestion donne lieu à des abus.
Onze élus socialistes, dont Christophe Caresche, député parisien, ont présenté une proposition de loi pour « rééquilibrer l'offre immobilière ». Une initiative née de l'occupation par le collectif Jeudi noir de bureaux vacants d'Axa durant l'hiver face à l'Elysée. Le texte sera discuté en mai 2011.
Comme chaque année, le 15 mars marque la fin de la trêve hivernale. Depuis 6h ce matin, les locataires qui ne sont pas en règle avec leur loyer risquent à nouveau d'être mis à la porte de leur logement par leur propriétaire. Afin d'aider les familles dans le besoin, la Ville de Paris réserve 100 millions d'euros pour les cas d'expulsion.
Chaque année, de nombreuses personnes meurent ou sont gravement blessés suite à un incendie. Ainsi pour réduire le nombre de blessés les détecteurs de fumée vont devenir obligatoire. Les propriétaires équipés pourront voir le montant de leur prime d'assurance habitation baissé.
La Société Générale lance une nouvelle gamme d'assurance Habitation destinée aux particuliers. C'est sa filiale assurance dommages SOGESSUR qui a bâti cette offre d'assurance en proposant une plus grande modularité, des garanties personnalisables et des services d'assistance renforcés.
Suite à la perte de vitesse de ce placement d'épargne, les parlementaires ont décidé d'en limiter son accessibilité. Une mesure qui sera active au printemps prochain.
Alors que de nombreuses compagnies d'assurance annoncent en cascade des hausses de tarifs et parfois même dès janvier 2011, la banque postale se démarque ! En effet, très récemment, cette dernière a proposé un contrat d'assurance-dommages pour les particuliers offrant « une tarification parmi les plus basses du marché ».
La nouvelle offre d'assurance multirisque habitation de BNP Paribas propose une gamme de 5 formules.
Lorsqu'on est locataire il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation. Ainsi les étudiants ne peuvent pas échapper à cette règle.
L'Etat a commencé les procédures de rachat des habitations sinistrées après le passage de la tempête Xynthia. On comptabilise environ 1000 maisons concernées en Vendée.