Les détecteurs de fumée sont désormais obligatoires pour votre sécurité.
En furetant ici et là, vous avez trouvé la location de vos rêves, maison les pieds dans la grande bleue, chalet dans la forêt ou appartement en zone urbaine. Prochaine étape ? La signature du contrat de location. Même s'il appartient au propriétaire de fixer les conditions de location, vous devez y trouver certaines informations...
Alors qu'une quarantaine de départements français se trouvent actuellement soumis à des mesures de restrictions d'eau, l'alerte de l'Office National des Forêts (ONF) concernant les risques de feu de forêt possède une résonance particulière. Et si vous preniez le temps de souscrire une bonne assurance ?
Totalement facultative, l'assurance habitation de la résidence secondaire peut toutefois s'avérer bien utile pour éviter des déconvenues potentiellement coûteuses. Reste qu'il n'est pas toujours aisé de trancher entre la simple extension de garantie et la souscription d'une nouvelle assurance. Explications.
L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) vient de dévoiler quelques chiffres riches d'enseignements. Ainsi, l'on apprend que, sur la période 1998-2010, les prix des logements anciens ont augmenté de 141 %. Dans le même temps, la hausse des revenus n'était que de 43 %.
À l'heure des beaux jours, qui ne rêverait pas de posséder une petite bicoque secondaire en bord de mer ? Au-delà de cette alléchante perspective pied dans l'eau, il convient de s'interroger sur la formule d'assurance la mieux adaptée à cette résidence secondaire. Car, c'est à vous de cibler les risques à couvrir !
Même si « assurance Tous risques chantier » rime avec construction d'un ensemble immobilier, commercial ou industriel par une entreprise, ce produit d'assurance concerne aussi l'aménagement ou la transformation d'une maison individuelle ou d'un appartement. Toutefois, le propriétaire se sentira souvent rassuré par la garantie décennale de l'entreprise.
Après 3 années au beau fixe, l'immobilier renoue avec la crise. Marc Pigeon, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), a récemment annoncé que les ventes de logements neufs ont reculé de 24 % au 1er trimestre. Un joli plongeon qui devrait faire passer les ventes sous la barre symbolique des 100 000 unités.
Dans une interview accordée au quotidien gratuit Metro France, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, a évoqué différents sujets parmi lesquels l'accession à la propriété, le succès du PTZ+ ou encore la flambée des prix de l'immobilier. Morceaux choisis.
Dans le Calvados, la Cressonnière a récemment accueilli une réunion regroupant une quinzaine de propriétaires. Répondant à l'invitation de Régis Montmayeur, habitant de Saint-Barthélemy-d'Anjou, ils étaient là pour débattre des graves dommages causés à leurs habitations par la sécheresse.
L'idée est simple : échanger avec un étranger son lieu de vie. Inscrivez-vous sur la toile, entrez en contact avec la personne dont la maison vous plaît pour y passer vos plus belles vacances. Afin de sceller l'échange, il suffit que le membre sollicité apprécie à son tour votre habitation et que vous parveniez à un accord.
Il était une fois un bowling nommé Colisée. Situé à Angers et installé au rez-de-chaussée d'une copropriété, il fut considéré comme une activité risquée. Résultat, une inflation tout à fait considérable du coût de l'assurance habitation.
Copropriété il y a lorsque la propriété d'un ensemble immobilier est répartie entre plusieurs personnes morales ou physiques. La copropriété est composée de parties communes ou privatives. Selon que le copropriétaire est occupant ou non, le contrat d'assurance multirisque habitation ne comportera pas les mêmes garanties.
Assureur canadien, Aviva Canada a dévoilé quelques chiffres intéressants concernant l'assurance habitation chez nos amis d'outre-Atlantique. Il apparaît en effet que 40 % des sinistres couverts par des polices d'assurance habitation résultent de dommages causés par l'eau. Totalement impressionnant !
Les assurances locatives n'existent plus. Vraiment ? C'est tout à fait faux. En fait, il s'agit là d'une idée reçue largement répandue par les agents immobiliers. Or, lorsqu'il s'agit d'assurances locatives, l'on évoque tout naturellement la garantie des risques locatifs qui concerne le locataire comme le propriétaire.
Obligatoire pour le locataire, facultative pour le propriétaire, l'assurance habitation apparaît comme un incontournable de l'assurance même lorsque sa souscription présente un caractère tout à fait optionnel. Garanties de base et garanties complémentaires permettent en effet de couvrir les situations les plus diverses.
Alors que l'heure est aux vacances scolaires, il peut être utile de savoir ce qu'il convient de faire en cas de location saisonnière. Appartements, villas ou pavillons, les opportunités ne manquent pas. Reste à connaître la conduite à adopter pour passer de vraies bonnes vacances sans tracasserie d'assurance.
Nombre de locataires sont oubliés par leur bailleur. En pratique, ils ne sont que rarement informés du décompte exact des charges de copropriété alors même qu'il s'agit d'une obligation légale qui pèse sur le bailleur. Précisions et éclaircissements sur ce que disent la loi et le juge.
La garantie universelle des risques locatifs - ou GRL pour les initiés - offre un accès simplifié à la location d'un bien immobilier. Il s'agit en fait d'un socle commun de garanties qui doit permettre de prémunir propriétaires et locataires contre le risque de loyers impayés et d'éventuelles détériorations immobilières.
Appartenant au département de la Loire-Atlantique et de la région Pays de la Loire, La Chevrolière a décidé d'instituer un abattement de 10 % de la valeur locative moyenne des habitations de la commune pour les contribuables handicapés ou invalides, ou hébergeant une personne handicapée ou invalide.