Actualités / Assurance auto / Voitures électriques : un pneu Goodyear qui recharge la batterie

Voitures électriques : un pneu Goodyear qui recharge la batterie

Publié le 31/03/2015
|
Si les voitures électriques présentent des avantages certains pour le compte en banque (zéro dépense liée à l’essence) et l’environnement (zéro pollution, à l’exception du recyclage), il y a quand même un sacré frein à l’achat : l’autonomie. A moins d'opter pour les modèles luxueux très haut de gamme, elle ne dépasse pas les 150 kilomètres, ce qui peut s’avérer problématique pour une bonne frange de la population. En attendant que les batteries soient améliorées, Goodyear travaille déjà sur une autre solution à même de gonfler le nombre de kilomètres pouvant être parcouru. 
 

Un pneu qui recharge la batterie

Au salon de Genève, le constructeur a donc présenté le concept BH03, un pneu capable de recharger la batterie des voitures électriques en convertissant la chaleur en courant électrique. Goodyear n’a pas dévoilé la technologie à l’origine de cette innovation, mais elle se base notamment sur des matériaux photovoltaïques et sensibles aux déformations. De telles gommes pourraient pallier la faiblesse des batteries actuelles et, plus tard, se substituer temporairement à une borne de recharge en gagnant un peu d’autonomie. En outre, ce BH03, qui n'a ni date de lancement, ni prix, supportera le poids d'une voiture même quand il sera crevé. 
 
Parallèlement, les ingénieurs de Goodyear se sont penchés sur la possibilité d’intégrer des capteurs solaires sur les flancs. Sans surprise, ils convertiraient les rayons du soleil en énergie pour recharger la voiture, et ce même à l’arrêt. 
 
goodyear, pneu goodyear, BH03

Article rédigé par Maxime Claudel