Actualités / Assurance auto / Voiture autonome : Renault et Nissan lanceront leur premier modèle en 2016

Voiture autonome : Renault et Nissan lanceront leur premier modèle en 2016

Publié le 18/03/2015
|
Si l’avenir, à court terme, de l’automobile se dessine autour des véhicules moins polluants (bio-carburant, électrique), un autre concept prend peu à peu forme : la voiture autonome. Renault et Nissan devraient être les premiers constructeurs à s’attaquer à ce nouveau marché, avec un premier modèle en 2016. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Carlos Ghosn, PDG de l’alliance Renault-Nissan, à l’occasion du salon technologique Mobile World Congress (qui a eu lieu au début du mois à Barcelone et qui se concentre notamment sur les smartphones et tablettes). Dans un premier temps, toutefois, les voitures ne seront pas 100 % autonomes.
 

Beaucoup d’évolutions à attendre

Ainsi, les premières versions des véhicules autonomes seront capables de s’auto-piloter uniquement dans les embouteillages. Elles suivront la file bloquée toutes seules avant de rendre la main au conducteur une fois la circulation fluide. En 2018, le changement de file sera possible sur les autoroutes. En 2020, les zones urbaines seront concernées. Pour une voiture 100 % autonome, dans laquelle le conducteur sera un passager comme les autres, en revanche, il faudra attendre 2025 selon Carlos Ghosn. 
 
A noter que les assureurs devront s’adapter à ces nouveaux véhicules. Pour l’heure, vous pouvez toujours comparer les devis sur automotocompare.fr afin de trouver l’offre qui vous convient le mieux.