Actualités / Assurance auto / Voiture autonome : pourront-elles tuer leurs passagers ?

Voiture autonome : pourront-elles tuer leurs passagers ?

Publié le 03/11/2015
|

Quand la morale rencontre la science.

La voiture autonome sera très certainement en circulation dans un futur proche. Et s’il serait plaisant  d’être conduit, sans à lever le petit doigt -du moins après avoir entré sa destination dans l’ordinateur-, beaucoup se posent la question de son algorithme en cas de danger.

Que feriez-vous si vous étiez en situation d’urgence immédiate, où les deux seuls choix se présentant à vous sont de sauver des vies en risquant la vôtre, ou de sauver la vôtre en risquant celle des autres ?

Voiture autonome automotocompare

Devra-t-elle sacrifier son passager ?

Ce sont ces types de dilemmes algorithmiques que les ordinateurs devront résoudre dans ces situations dangereuses. Et vraisemblablement, la voiture autonome fera le choix de se déporter dangereusement au risque de vous tuer, afin de sauver les personnes faisant face au danger. Il s’agit surtout de sauver le plus de personnes que possible. Pas très rassurant pour le futur acheteur qui devra se faire à l’idée que sa propre voiture aura le « pouvoir » de le sacrifier pour épargner le plus grand nombre.

Reste à savoir si les algorithmes pourront être modifiés si la voiture comporte plus de passagers qu’il n’y a de piétons en situation de danger.

Un possible effet sur les ventes de voitures autonomes

Nous comptons une majorité de personnes interrogés d’accord avec ce système, pensant logiquement que le nombre de vies sauvées prime. Mais peu d’entre eux pensent acheter une voiture autonome. Dans les faits, beaucoup souhaitent voir les autres dans ces véhicules, mais ne souhaitent pas en être passagers pour autant.

Est-ce que ces ambiguïtés algorithmiques seront un frein à l’achat des voitures autonomes dans le futur ? Est-ce que les voitures autonomes sont la solution pour réduire, voire supprimer la mortalité routière ? Dans ce cas, nous pouvons imaginer les économies possibles en termes d’assurance. Seul le temps nous le dira.

Si vous souhaitez faire des économies dès aujourd’hui sur votre assurance auto, comparez gratuitement les offres de 78 assureurs et obtenez le contrat qu’il vous faut.

Comparateur assurance


Article rédigé par Maxime LOUISON

Choisir entre sauver son passager, ou sauver les passants : le dilemme algorithmique dont il faudra faire face