Publié le 23/07/2013
Vous le savez, tout véhicule a l’obligation légale d’être assuré. L’assurance permet d’être couvert en cas de dommages causés ou subis : accidents, bris de glace, vol, incendie... Il existe deux couvertures pour une assurance : l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. La première de ces formules est une obligation légale pour tout conducteur d’un véhicule à moteur car elle sert à couvrir la Responsabilité Civile.
Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ? En règle générale, les assurances dites « classiques » sont souscrites à l’année. L’assurance temporaire, comme son nom l’indique, peut être souscrite sur une période déterminée pour un besoin temporaire et éventuellement couvrir un dommage causé à un tiers. Elle peut être très utile dans certaines circonstances : voyage à l’étranger, vacances, ventes aux enchères… Si vous rencontrez le problème de l’immobilisation à la fourrière à cause d’un défaut d’assurance, vous pouvez souscrire à la formule «sortie de fourrière». A noter : il est impossible de récupérer son véhicule sans présentation du permis de conduire et de l’assurance auto en cours de validité. Cette option peut donc s’avérer très utile.
Un contrat «sortie de fourrière» peut couvrir votre véhicule jusqu’à un mois. Un tarif forfaitaire est appliqué par l'assureur et les tarifs peuvent s’orienter autour de 60€ par jour. Pour souscrire à une assurance auto temporaire, vous devez être titulaire du permis de conduire en cours de validité depuis 2 ans. Certains assureurs peuvent imposer de conditions telles que l’âge : le conducteur devra alors être âgé au minimum de 23 ans et de 80 ans au plus. N’hésitez pas à utiliser le comparateur assurance auto AutoMotoCompare pour trouver la compagnie d’assurance qui propose les meilleurs tarifs.