Actualités / Assurance auto / Sécurité routière : les kits mains-libres officiellement interdits au volant

Sécurité routière : les kits mains-libres officiellement interdits au volant

Publié le 09/04/2015
|
Certaines mesures préconisées par Bernard Cazeneuve en début d’année afin de réduire la mortalité routière vont bientôt devenir réalité. C’est notamment le cas de l’interdiction des kits mains-libres au volant, qui entrera en vigueur à partir du 30 juin, soit à la veille des grands départs en vacances. L’oreillette bluetooth avec haut parleur, en revanche, sera toujours autorisée étant donnée qu’elle ne demande pas de lâcher le volant pour l’utiliser. 

Quelle sanction ?

A ce jour, le gouvernement n’as pas encore statué sur la sanction encourue en cas de non-respect de cette nouvelle règle. Mais elle pourrait aboutir à une amende de 200 euros, assortie d’un retrait de 3 points sur le permis. Rappelons que l’usage d’un téléphone au volant est passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis.

La limitation à 80 km/h expérimentée

En parallèle, toujours à partir du 30 juin prochain, le gouvernement expérimentera également la limitation à 80 km/h, au lieu de 90 km/h, sur certaines routes à double sens (trois à cinq tronçons). Une fois encore, le but sera de réduire au maximum les risques, sachant que la Sécurité routière espère diviser le nombre de victimes sur les routes par deux d’ici 2020.