Actualités / Assurance auto / Retrait de permis : conséquences sur l'assurance auto

Retrait de permis : conséquences sur l'assurance auto

Publié le 27/08/2012
|

L’assurance auto ne rigole pas avec votre permis de conduire. Et oui, perdre des points et surtout ne plus avoir de permis, a des conséquences sur les garanties de votre contrat d’assurance voiture ! La loi exige pour conduire que vous soyez assuré, mais les assurances exigent que vous ayez le permis

Des garanties d’assurance auto en berne

La peine est donc double, non seulement vous n’avez plus de permis, mais en plus vous n’avez plus d’assurance auto ! Et oui, car celle-ci peut décider de ne plus vous assurer. En tous les cas, bien entendu, si vous conduisez alors que votre permis vous a été retiré, les garanties de votre assurance auto ne marcheront pas.

Majoration de la prime d’assurance voiture

En cas de suspension de permis, selon le Code des Assurances, la compagnie a le droit de résilier le contrat. Et si elle ne résilie pas le contrat, elle peut très bien majorer la prime d’assurance automobile. Le barème est ainsi :

-          50% : suspension de 2 à 6 mois.

-          100% : suspension de plus de 6 mois

-          200% : annulation ou suspensions répétitives de plus de 2 mois pendant une période donnée.

Quand votre compagnie d’assurance vous résilie votre contrat, cela va être compliqué de retrouver un autre assureur. Pour cela, le plus simple est d’aller voir sur un comparateur d’assurances. Vous obtiendrez des devis d’assurance auto pour pouvoir mieux les comparer.

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret