Actualités / Assurance auto / Permis de conduire : la conduite accompagnée possible dès 15 ans

Permis de conduire : la conduite accompagnée possible dès 15 ans

Publié le 15/11/2014
|
En avril dernier, le CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière) étudiait la possibilité de proposer la conduite accompagnée dès l’âge de 15 ans, pour améliorer la sécurité sur les routes et, aussi, relancer cette pratique, moins en verve qu’avant. Depuis le 1er novembre dernier, c’est finalement devenu une réalité et il n’est donc plus nécessaire d’avoir 16 ans pour suivre un AAC (apprentissage anticipé de la conduite). Le but est bien évidemment d’offrir encore plus de temps aux candidats pour parfaire leur conduite, mieux les responsabiliser et maximiser leurs chances le jour j. 
 

Le permis possible à 17 ans et demi

Ce changement en implique un autre : un aspirant ayant opté pour la conduite accompagnée pourra passer - et obtenir en cas de succès - son permis dès l’âge de 17 ans et demi (contre 18 ans pour le régime classique). En revanche, il faut toujours rouler 3 000 kilomètres pour valider son AAC. Le gouvernement espère que cette option sera privilégiée à l’avenir (30 à 50 % d’ici 2017). 
 
Autre avantage de la conduite accompagnée ? Bénéficier d’un tarif intéressant sur son assurance, induit d’une expérience supérieure à un jeune conducteur classique (qui n’a pas roulé 3 000 kilomètres). 
 
conduite accompagnée, logo conduite accompagnée