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Paris capitale du vélo : Sécurité et lutte contre la pollution

Publié le 13/04/2015
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Le Conseil de Paris s’apprête à étudier le Plan Vélo 2015-2020 pour faire la ville la capitale du vélo. D’ici 2020 ce sont 150 millions d’euros qui seraient investis pour doubler la longueur des pistes cyclables, renforcer la sécurité routière dans les rues et, indirectement, agir contre les émanations de particules fines.

C’est un virage important qui va être pris par la Mairie de Paris dans les prochains jours. Une orientation qui scellera l’ère de l’automobile reine en ville, une ère incarnée par les voies sur berge ouvertes il y a plus de 40 ans. Fini le temps des voies express intra muros, la Mairie entend mettre le vélo au centre de la circulation routière.

Plan Vélo paris

Parmi les nombreux aménagements annoncés, le Plan Vélo prévoit de généraliser les zones 30 km/h et d’instaurer le 50 km/h sur les grands axes routiers maintenus. Outre la réduction de vitesse générale, le cédez le passage cyclistes aux feux sera lui aussi généralisé à l’ensemble des carrefours parisiens. Ce dispositif (déjà présent dans les zones 30 km/h) permet aux cyclistes de s’extraire sans danger de la circulation et d’éviter le phénomène de l’angle mort. Ces sas vélos sont déjà à l’œuvre dans d’autres villes comme Berlin et Paris applique donc un dispositif qui a fait ses preuves.

Paris capitale du Vélo

Pour promouvoir l’utilisation du vélo dans Paris, la mairie compte mettre en circulation de nouveaux vélos mais aussi des vélos électriques sans oublier de mettre plus de places de parking deux roues à disposition des usagers des services Velib’. Alors que la question de la circulation alternée est sur toutes les bouches avec l’arrivée des beaux jours, le Plan Vélo semble donc être une première esquisse de ce que sera la circulation dans Paris d’ici quelques années.


Article rédigé par François MOREAU