Dois-je assurer un véhicule en leasing ?
Publié le 04/04/2012
Le leasing est un
contrat de location de longue durée signé entre une société de leasing et un conducteur. Un véhicule est loué à ce dernier pour une
période de 2 à 5 ans, moyennant un tarif mensuel. Le « locataire » n’étant pas le propriétaire de la voiture, il est préférable d’avoir une
assurance auto raisonnable.
La société de leasing met à la disposition de l’assuré un véhicule de son choix pour une durée comprise entre 2 et 5 ans, contre un loyer mensuel. Nombreuses sont les sociétés de leasing qui n’impliquent pas dans leur tarifs l’assurance auto et les garanties utiles.
Responsabilité civile obligatoire
Pour pouvoir assurer sa voiture en leasing, il faut qu’elle soit couverte par la
responsabilité civile. Rappelons que cette garantie couvre les dommages subis au
tiers, et est un minimum à avoir en terme d’assurance.
Assurance « tous risques » si option d’achat
Si l’assuré opte pour la location du véhicule avec option d’achat, assurer la voiture en « tous risques » deviendra obligatoire.
Garantie du conducteur indispensable en cas d’accident
En souscrivant la
garantie du conducteur, lors d’un
accident de voiture, si l’assuré est frappé d’invalidité, il percevra des indemnités. Il en sera de même en cas de décès, à la différence que c’est la famille qui percevra le capital en tant que bénéficiaire.
Comment s’assurer contre le vol ?
Il est possible de choisir la garantie « perte financière » afin d’être couvert par l’assurance contre le vol. Cette garantie n’est pas obligatoire, mais mieux vaut être prudent. Si la voiture est volée ou détruite, la somme sera à la charge de l’assuré sans protection.
Articles sur le même sujet
Article rédigé par Philippine De Maigret