Actualités / Assurance auto / Bonus malus : quid du conducteur secondaire ?

Bonus malus : quid du conducteur secondaire ?

Publié le 24/08/2012
|

Quand on est conducteur secondaire pendant un temps et que l’on devient conducteur principal, quid du bonus malus ? A qui revient donc le bonus malus d’une voiture que vous conduisez en tant que conducteur secondaire ? L’assurance auto ne fait pas la différence entre le conducteur principal et le conducteur secondaire pour le bonus malus. Mais attention, il subsiste des nuances à ne pas négliger ! Explications.

Le bonus malus est rattaché au véhicule

Le bonus malus s’applique bien entendu au conducteur principal, mais également au secondaire. En fonction des accidents et des sinistres que vous avez eu, votre bonus ou malus monte ou baisse. Ce coefficient de réduction-majoration (CRM) est reporté sur un relevé d’information, que vous pouvez consulter quand bon vous semble. Il suffit de le demander à votre assurance voiture.

Ce qu’il faut savoir c’est que le bonus malus n’est pas rattaché aux conducteurs, mais à la voiture. L’assurance automobile ne fait pas la différence entre le conducteur principal et le secondaire !

Un conducteur occasionnel n’est pas un conducteur secondaire

En revanche, si vous n’êtes qu’un conducteur occasionnel, ce qui veut sure que vous n’êtes pas enregistré en tant que conducteur du véhicule (que ce soit en principal ou en secondaire), vous ne pouvez pas, bien sûr, prétendre au bonus ou malus. Pas de nom, pas de bonus (ou de malus)…

Alors vérifiez bien sur votre contrat qui est désigné comme conducteur.

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret