Actualités / Assurance auto / Assurer une voiture immobilisée au garage ou dans un parking

Assurer une voiture immobilisée au garage ou dans un parking

Publié le 10/06/2013
|

Il arrive parfois de laisser sa voiture pour une période indéterminée dans un garage ou encore un parking pour différentes raisons : hospitalisation, utilisation des transports en commun, arrêt de conduite temporaire ou encore en raison de son âge. Même si vous n’utilisez pas votre voiture, vous devez quand même souscrire une assurance auto.

Quel type d’assurance dois-je souscrire ?

L’article L211-1 du Code des Assurances stipule qu’il est obligatoire de souscrire une assurance auto pour tout véhicule terrestre à moteur (VTM). Si votre véhicule est en état de marche, il est en mesure d'occasionner des dommages lors d'un incendie, d'une explosion ou à la suite d'un vol ; une assurance auto minimale est donc obligatoire. Vous pouvez souscrire une assurance au tiers. La couverture minimum, Responsabilité Civile, couvrira les dégâts causés par une tierce personne. Cette assurance au tiers ne couvrira pas les dommages que vous pourrez causés avec votre véhicule. Si votre voiture est assurée tous risques et que vous prévoyez de l’immobiliser, vous avez la possibilité de modifier votre contrat d’assurance auto. En effet, certaines garanties deviennent inutiles : pannes, remorquages, assistance automobile… et engendrent des frais parfois futiles.

Dans quel cas l’assurance n’est-elle pas obligatoire ?

Il existe en effet quelques exceptions qui n’obligent pas de souscrire à une assurance auto si votre voiture est immobilisée au garage ou au parking. Pour cela, il faut que votre véhicule soit hors d'état de nuire et de rouler. Aussi, si votre voiture est placée dans un garage sur chandelles, que les roues ne touchent pas le sol, qu’il n’y a pas de carburant et que la batterie est retirée, l’assurance n’est pas obligatoire car elle ne constitue pas une menace ni pour un incendie ni pour une éventuelle explosion. Dans ce cas, l'assurance automobile peut alors être suspendue par le propriétaire. Pour choisir la meilleure assurance auto, n’hésitez pas à utiliser le comparateur d’assurance AutoMotoCompare.