Actualités / Assurance auto / Assurance auto : qu'est-ce que la franchise ?

Assurance auto : qu'est-ce que la franchise ?

Publié le 10/08/2011
|
Qu’est-ce qu’une franchise en matière d’assurance auto ? En fait, en cas d’accident responsable, la franchise correspond à la somme qui ne sera pas prise en charge par votre assureur et qu’il vous appartiendra de payer. Une très mauvaise surprise en somme.

Différents types de franchise

Entrons dans le vif du sujet avec quelques exemples de franchises existantes :
• la franchise absolue : l’assureur fixe une somme d’indemnisation figée qui, en cas de sinistre, sera déduite du coût des réparations
• la franchise simple ou relative : si le coût du sinistre est inférieur au montant de la franchise, il vous faudra payer les frais de réparation ; dans le cas contraire, l’assureur devra vous rembourser en intégralité
• la franchise kilométrique : elle correspond au périmètre à partir duquel votre garantie assistance peut entrer en jeu

Deux exceptions majeures

Maintenant que vous n’ignorez plus rien de quelques unes des franchises qui existent en matière d’assurance auto, il faut évoquer les deux principales exceptions à ce dispositif.

Comme la franchise n’est autre que la somme qui reste à votre charge en cas d’accident responsable, vous n’aurez rien à débourser s’il apparaît qu’un tiers est responsable du sinistre. Ce sera à lui de payer la facture !

Dans le même esprit, il convient de signaler l’existence de franchises spécifiques qui concernent une catégorie particulière d’automobiliste. L’on peut citer, par exemple, le cas des franchises pour jeune conducteur qui sont bien souvent plus élevées que les franchises des conducteurs expérimentés.

Source : News-Assurances

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par David Quadrado