Actualités / Assurance auto / Assurance auto : peut-on prêter son véhicule ?

Assurance auto : peut-on prêter son véhicule ?

Publié le 07/08/2012
|
Prêter sa voiture à qui bon vous semble est bien évidemment possible. Seulement votre compagnie d’assurance auto précise les modalités d’utilisation de cette pratique. Le conducteur sera toujours garanti en responsabilité civile. En revanche, pour couvrir plus de dommages, mieux vaut en discuter avec son assureur. Explications.
 
En effet, dans votre contrat d’assurance voiture, il sera inscrit si vous avez le droit ou non de prêter votre véhicule à une tierce personne. Généralement, l’interdiction concerne les voitures professionnelles.
 

La responsabilité civile en jeu

 
Si vous prêtez votre voiture alors que vous n’avez pas le droit au prêt du volant dans votre contrat d’assurance auto, le conducteur sera couvert en responsabilité civile. Autrement dit, en cas d’accident, avec des dommages causés à un tiers, l’assurance fonctionnera. 
 
En revanche en cas d’accident et des dommages matériels à la voiture, et corporels au conducteur, l’assurance auto ne fonctionnera pas.
 

Vérifier dans son contrat d’assurance auto

 
Il est donc important de vérifier dans votre contrat sous quelle condition vous avez le droit de prêter votre voiture. S’il s’agit d’un conducteur récurrent, mieux vaut informer votre assureur, il le désignera dans le contrat en tant que conducteur secondaire. Votre prime sera inchangée.
 
Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret