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Assurance auto : pare-brise brisé, que faire ?

Publié le 06/04/2012
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Accident, vandalisme… Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on peut se retrouver avec une vitre brisée. La garantie bris de glace vous assure contre ce genre de dommages. Un impact sur le pare-brise n’impose pas systématiquement son remplacement. Si le diamètre de l’éclat est inférieur à 15 mm et qu’il n’est pas situé dans le champ de vision du conducteur, il est possible de faire réparer le pare-brise avant que l’éclat ne se transforme en fissure.

Les garanties « bris de glaces », « catastrophe naturelle », « force de la nature » vous assurent respectivement en cas de dommages causés au pare-brise, suite à une catastrophe naturelle ou bien en cas d’évènements climatiques non reconnus officiellement comme catastrophes naturelles.

En règle générale pas besoin d’être assuré « tous risques » pour pouvoir bénéficier de la couverture bris de glace. Une simple assurance au tiers suffit.

Marche à suivre auprès de votre assurance auto


Il faut en tout premier lieu prévenir votre assureur dans les plus brefs délai. Vous avez normalement le droit, selon le code des assurances, à 5 jours ouvrés pour effectuer une déclaration de sinistre (à compter du jour ou le sinistre est découvert).

Ensuite, deux solutions sont possibles:

- Après accord de l’assurance auto, vous faites réparer directement votre pare-brise par une entreprise agréée par votre assureur, puis vous lui envoyez la facture pour remboursement.

- Votre compagnie d’assurance règle directement une entreprise partenaire ; vous ne payez au réparateur que la franchise.

Cas dans lesquels l’assurance bris de glace ne marche pas

 
- Selon la loi française, il est interdit de réparer un impact sur le pare-brise d’une voiture, s’il se trouve dans le champ de vision du conducteur: il faut changer le pare brise.

- Les vitres qui ne sont pas mentionnées sur le contrat d’assurance. Elles sont exclues de la garantie bris de glace et ne seront pas prises en charge. Sur une voiture, souvent, sont prises en charge : les feux, les clignotants, le pare brise et la vitre arrière.

- Votre sinistre peut être requalifié en « vol » si vous signalez en même temps dans votre déclaration de sinistre, la perte d’un objet, comme votre téléphone mobile par exemple. Si vous n’êtes pas assuré en cas de vol, les frais seront alors à votre charge.

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Article rédigé par Philippine De Maigret