Actualités / Assurance auto / Assurance auto : lutter contre le vol de carburant !

Assurance auto : lutter contre le vol de carburant !

Publié le 26/03/2012
|
Lutter contre le vol de carburant, surveiller la consommation de sa flotte de poids lourds et maîtriser son empreinte carbone avec un même outil de contrôle, installé en moins d'une heure dans la boîte à fusible. Elaboré par la société marseillaise Avenir Développement Durable (ADD), ce système couple en temps réel le niveau de la jauge aux données de géo localisation horodatée. Explications.

« Notre système permet de dresser le flagrant délit de la moindre anomalie, telle qu'une tentative de siphonage », explique Eric Elkaim, cofondateur et président : s'il détecte une baisse brutale du niveau, l'équipement s'anime et adresse automatiquement une alerte. Le graphique de la scène est enregistré, et les données sont reportées sur Google  Earth pour une confrontation future avec le chauffeur ou les autorités judiciaires.

Alert Gasoil pour une meilleure surveillance


Baptisé « Alert Gasoil », ce dispositif permet également de contrôler des données d'exploitation comme le « temps moteur allumé, véhicule à l'arrêt » qui mesure l'activité des chauffeurs, et de déterminer avec précision les émissions de gaz à effet de serre d'une flotte. « C'est un outil d'analyse multifonctions qui permet de gérer précisément sa consommation », résument les fondateurs.

18 % d'économies de carburant


Rien qu'en France, l'équipement intéresse 950 000 poids lourds, sans compter les engins de chantier, de transport de passager et d'assainissement. Pour en accélérer la commercialisation, ADD mise sur le certificat d'économies d'énergie dont il bénéficie et de partenariats avec un groupe pétrolier et une compagnie d'assurance auto pour réduire de 70 à 90 % le coût d'installation (490 euros plus un abonnement de 29,90 euros par mois). 

Dans le transport routier où ce poste pèse presque autant que les salaires, le pilotage efficace des flux est un facteur essentiel de succès.

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret