Actualités / Assurance auto / Assurance auto : les différents conducteurs d'un véhicule

Assurance auto : les différents conducteurs d'un véhicule

Publié le 29/05/2012
|
Quand on souscrit une assurance auto, un seul conducteur est généralement nommé pour être couvert. Mais l’on peut très bien en désigner un autre. En jargon d’assureurs, cela s’appelle un conducteur secondaire. Est-ce obligatoire ? Comment procéder ? Est-ce plus cher ? Explications.

Conducteur principal, seul assuré par l’assurance auto


Il existe donc différents types de conducteurs. Le conducteur principal, le conducteur secondaire, et enfin le conducteur occasionnel. Comme son nom l’indique, le conducteur principal es celui qui est assuré sur cette auto. Le conducteur secondaire est celui qui utilise de temps en temps le véhicule, généralement le conjoint. Son nom apparaitra donc sur le contrat d’assurance auto.

A part ces deux personnes, toutes les autres personnes conduisant le véhicule en question sont connues comme des conducteurs occasionnels. 

Différences entre un conducteur principal et secondaire vis-à-vis de l’assurance auto


La différence entre le conducteur principal et le secondaire réside dans le fait que le second n’est pas l’assuré du contrat. Il n’est en aucun cas responsable ni des cotisations ni des déclarations. En fait, pour être clair, c’est le conducteur principal qui est responsable du conducteur secondaire. Le bonus malus étant rattaché à la voiture, les deux conducteurs figurant sur le contrat seront concernés.

Si vous décidez d’inscrire votre enfant qui vient d’avoir son permis comme conducteur secondaire, votre prime augmentera un peu car il s’agit d’un jeune conducteur. Et son risque de sinistre est plus élevé. Mais c’est très intéressant pour votre enfant car cela lui permet d’avoir un relevé d’information. Pour en savoir plus sur le type d’assurance pour un jeune conducteur, vous pouvez relire notre article, L’assurance auto pour les jeunes conducteurs.

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret