Actualités / Assurance auto / Assurance auto : l'indemnisation et ses délais

Assurance auto : l'indemnisation et ses délais

Publié le 31/07/2012
|
Et si nous faisions un point sur les différents délais d’indemnisation de votre assurance auto ? Bien que ceux-ci soient écrits noir sur blanc sur ledit contrat, ils sont différents quant à la nature du dommage. En effet, si le sinistre ne nécessite pas la présence d’un expert, vous serez remboursé plus rapidement ! Tour d’horizon.
 

Procédure claire quant aux délais de dédommagement dans un contrat d’assurance auto

 
Contrairement à l’assurance habitation ou à d’autres types d’assurances, l’assurance auto est très claire quant à ses délais d’indemnisation. Il ne s’agit pas d’un règlement légal, mais seulement contractuel. L’article R112-1 du Code des Assurances explique cela ainsi : « Les polices d’assurance […] doivent indiquer : […] le délai dans lequel les indemnités sont payées ». Auquel cas, l’assuré peut réclamer des indemnités de retard !
 

En fonction du sinistre, l’indemnisation est plus ou moins rapide

 
Dans votre contrat d’assurance voiture figurent les délais d’indemnisation en fonction du dommage. Et ce, pour chaque préjudice. Vous n’avez plus qu’à vous reporter à votre contrat.
 
Pour un bris de glace, un rétroviseur arraché, par exemple, l’indemnisation se fait de manière quasiment instantanée. 
 
En revanche, pour un accident plus grave avec une voiture bien amochée, le dédommagement sera bien plus long. En effet, un expert doit venir constater les dégâts, puis il doit évaluer et votre conseiller en assurance auto analyse le tout. Il faut compter de nombreuses semaines avant de pouvoir être indemnisé. 
 
Quant au vol, faites attention, car vous ne serez dédommagé qu’une fois passé le délai légal d’un mois...au cas où votre auto est retrouvée. Pour en savoir plus sur cette procédure, n’hésitez pas à relire notre article, Assurance auto : comment ne pas tenter les voleurs ?
 
Faites-nous part de votre expérience, si vous avez eu des problèmes dans le passé avec votre compagnie d’assurance.
 
Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret