Actualités / Assurance auto / Assurance auto : indemnisation en cas d'accident avec un conducteur temporaire ?

Assurance auto : indemnisation en cas d'accident avec un conducteur temporaire ?

Publié le 13/06/2012
|
Quand on a une voiture, on n’est pas forcément le seul a la conduire. Autrement dit, vous la prêtez à quelqu’un de votre entourage, ami, famille, de temps en temps. Vous pouvez également emprunter la voiture de quelqu’un. Mais en cas d’accident comment l’assurance auto réagit-elle ?
 
Pourtant, on entend souvent dire que l’on ne peut pas prêter sa voiture car elle n’est pas assurée pour cela en cas d’accident…Il s’agirait plutôt d’une fausse excuse, sachez-le...ou que vos amis ne vous font pas confiance !

Déclarer un conducteur temporaire ou pas ?

 
En effet, prêter sa voiture à un ami ou à un membre de sa famille n’est pas du tout interdit par le Code des Assurances. Et dans n’importe quelle circonstance.  Cependant quand vous souscrivez un contrat d’assurance voiture, vous pouvez, si vous le voulez, désigner un conducteur temporaire. Pour en savoir plus, vous pouvez relire notre article à ce sujet, Assurance auto : les différents conducteurs d’un véhicule.
 

Assurance auto, accident et voiture prêtée...

 
Que se passet-il alors en cas d’accident si le conducteur n’est pas l’assuré du véhicule ?
Que vous soyez assuré au tiers ou tous risques, l’assurance automobile pourra fonctionner si la voiture n’est pas conduite par le souscripteur du contrat, si le conducteur n’a pas été formellement autorisé à prendre la voiture, et si celle-ci a été volée !
 
Mais attention, si vous déclarez à votre assurance auto un conducteur temporaire et qu’il a un accident, les dommages seront couverts, selon les garanties de votre contrat. Mais, si vous ne déclarez pas de conducteur temporaire et qu’il a un accident, l’assureur peut se retourner contre vous et demander le remboursement des frais d’indemnisations.
Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret