Actualités / Assurance auto / Assurance auto: faire des économies !

Assurance auto: faire des économies !

Publié le 22/02/2012
|
Au moment de régler la facture de leur prime d'assurance auto, énormément de conducteurs signent un chèque et tente d'oublier les coûts…alors qu’il serait si simple de se renseigner. Cela permet d’économiser beaucoup d’argent. De très nombreux facteurs influencent les tarifications que les compagnies d'assurance offrent à leurs clients. Explication.
 
En outre, chaque compagnie peut apprécier un même risque différemment. 
Un comparateur d’assurance auto, par exemple, va vous apporter les meilleures offres d'assurance auto correspondant à votre profil particulier.
 
Ce profil est constitué à partir de critères qui vous sont propres (votre âge, votre adresse, votre profession,...), d'informations relatives à votre véhicule et à l'usage que vous en faites, et tient compte de vos antécédents en terme de sinistres.
 

La franchise

 
C'est la part des frais qui reste à votre charge suite à un sinistre. La franchise ne s'applique cependant pas dans tous les cas. Vous n'avez en général rien à débourser si vous disposez d'un recours contre un tiers responsable à 100%, identifié et assuré au moment du sinistre.
 
Certains contrats d'assurance auto prévoient à la fois des franchises fixes (par exemple 1500 Euros) et des franchises proportionnelles (par exemple 10 % des dommages subis). Dans ces cas, votre assureur cumulera les deux franchises pour évaluer votre indemnisation. Parfois encore, un plafond global de montant de franchise est fixé au contrat. 
 
La cotisation calculée pour un contrat d'assurance auto sans franchise est supérieure à celle afférente à un contrat avec franchise.
 

Contrat d'assurance auto avec garantie assistance

 
Ce n'est pas une garantie obligatoire, bien qu'elle soit incluse dans de nombreux contrats d'assurance auto. Elle permet de couvrir en cas de sinistre et en fonction des contextes particuliers, des frais comme le rapatriement d'une personne blessée ou malade à l'étranger, la mise à disposition des billets de transport aller-retour, l'organisation et la prise en charge d'un remorquage, l'avance des frais médicaux, l'envoi des pièces détachées pour réparer votre voiture... 
 
Chaque compagnie couvrira tout ou partie de ces prestations, aussi est-il conseillé de se reporter aux conditions générales de votre contrat d'assurance auto pour ne pas avoir de mauvaises surprises… De façon générale, cette garantie n'est pas chère.
 

Article rédigé par Philippine De Maigret