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Assurance auto et bonus-malus

Publié le 31/08/2011
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Système de bons et mauvais points de l’assurance auto, le bonus-malus apparaît comme une notion largement répandue. Pour autant, il n’est pas dit que ses particularités, ses exclusions et son mode de calcul soient parfaitement connus de tous. Revue de détails.
 
Présentation du bonus-malus
Une fois votre voiture assurée, votre cotisation sera calculée chaque année selon le système du bonus-malus. Comme la finalité première de ce dispositif consiste à récompenser les bons élèves de la route, la prime diminuera en l’absence d’accident. Dans le même esprit, elle augmentera en cas de sinistre.
Certains contrats d’assurance peuvent renfermer une clause de bonus-malus différente de la clause standard. C’est le cas notamment du contrat qui garantit les risques agricoles.
À noter qu’échappent au bonus-malus :
• les cycles, tricycles et quadricycles dont la cylindrée n’excède pas 80 cm3
• les services de secours et de lutte contre l’incendie
• les matériels de travaux publics, les tracteurs, les machines agricoles et les matériels forestiers
 
Calcul du bonus-malus
Commençons par le début avec la prime de référence. C’est à partir de cette prime que l’on calcule le montant de la cotisation.

L’établissement de la prime de référence revient à l’assureur qui tient compte de différentes caractéristiques :
• le véhicule,
• la zone géographique de circulation,
• le caractère exclusif de la conduite,
• les kilomètres parcourus,…
Quid du bonus ? En l’absence d’accident, la réduction annuelle s’élève à 5 %, pourcentage appliqué au coefficient de départ. Ce dernier doit donc être multiplié par 0,95. La réduction ne peut être inférieure à 50 %.
Côté malus, chaque accident responsable entraîne une majoration de 25 % du coefficient de départ. Elle ne représente « que » 12,5 % en cas de responsabilité partagée.
 
Source : News-Assurances
 
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Article rédigé par David Quadrado