Actualités / Assurance auto / 45 jours maximum pour repasser le permis de conduire

45 jours maximum pour repasser le permis de conduire

Publié le 27/08/2015
|

Aujourd’hui, le permis de conduire est sans nul doute l’un élément primordial de la vie des français. Si jusqu’ici il a été très difficile d’accès de par son prix et les délais d’attente, Emmanuel Macron, ministre de l’économie et des finances, a pour objectif d’assouplir le statu quo grâce à un texte de loi portant son nom.

Plusieurs points importants ont été abordés sur la question du permis de conduire en France. Le tout a pour but de rendre le permis de conduire plus accessible à la population sans pour autant désavantager les auto-écoles.

L’un de ces points est le délai de représentation à l’épreuve du permis de conduire. En effet, le candidat qui n’arrivait pas à obtenir le saint-graal du premier coup avait des délais d’attente pouvant aller jusqu’à 8 mois avant de pouvoir repasser l’épreuve. Désormais, il est obligatoire de repasser l’examen 45 jours grand maximum après le premier passage.

La première réaction des  professionnels de cette formation a été de souligner le fait que nous sacrifions la qualité de l’enseignement pour gagner du temps. Toujours l'optique de faciliter les choses pour les élèves conducteurs, le gouvernement fait aussi passer un texte de loi levant l’obligation de réaliser 20h de conduite en auto-école avant la présentation à l’examen.

Le passage du permis est une étape obligatoire dans la vie d’un conducteur. Il en est de même pour l’assurance de son véhicule. Aujourd’hui, il est possible de changer d’assureur quand vous le souhaitez grâce à la loi sur la consommation dite loi Hamon. N’hésitez pas à comparer gratuitement 78 offres d’assurances pour trouver le contrat adapté à votre budget et vos besoins.

 


Article rédigé par Maxime LOUISON

Fini les délais d'attente interminables pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'obtenir leur permsi de conduire du premier coup.