Le contrôle technique légèrement revu et corrigé

03/01/2012
 
|
Depuis quelques heures, les centres de contrôle technique auto doivent satisfaire à de nouvelles exigences. Selon les cas, l’on assiste à un renforcement de mesures préexistantes et à l’ajout d’obligations inédites. Coup de projecteur sur ces nouveautés.

La contre-visite obligatoire s’étoffe

Quoi de neuf en matière de contrôle technique automobile ? Depuis le 2 janvier 2012, les centres de contrôle doivent se livrer à des vérifications inédites (le système de désembuage du pare-brise, l’état de l’indicateur de vitesse, l’état du dispositif antivol Neiman,…) ou simplement renforcées (l’état des feux antibrouillard).

Dans le même esprit, des contrôles déjà existants doivent désormais faire l’objet de réparation et contre-visite en cas de dysfonctionnement. Il faut signaler aussi que le jeu excessif d’un roulement de roue, une résistance anormale à la rotation ou une anomalie de suspension passent en contre-visite obligatoire.

Pas de hausse des tarifs

Pour quel tarif ? Ces ajustements du contrôle technique automobile n’entraînent aucune hausse. Autant dire qu’il s’agit là d’une excellente nouvelle à l’heure où le budget moyen de l’automobiliste français ne cesse de peser sur les ménages.

Ces nouveautés ne se traduiront donc sans doute pas par une ruée dans les centres de contrôle technique comme ce fut le cas à la fin 2007 pour les changements introduits en 2008.

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par David Quadrado