Auto : mesures draconiennes pour lutter contre la pollution

21/02/2012
 
|
La Californie, pourtant, l’un des Etats les plus restrictifs en matière de pollution auto, renforce encore son arsenal de mesures contre les véhicules polluants ! Le très influent organisme de régulation de la qualité de l’air (le CARB) forcera les constructeurs à avoir des ventes annuelles d’au moins 15,4% de véhicules à propulsion alternative – électriques, plugin hybrides, à hydrogène, à pile à combustible, etc.

Ca ne rigole plus de l’autre côté de l’Atlantique ! Concrètement, quelles sont les mesures applicables ?

Lutte contre le réchauffement climatique


La Californie est l’eldorado des véhicules à propulsion alternative. TelsaMotors – qui devrait dévoiler son futur modèle X – a ses quartiers généraux à Palo Alto, Google, grand promoteur des voitures propres et de la Focus électrique est à Mountain View, tous les acteurs roulant en Prius ou en Fisher Karma, etc. Et ce ne sont pas les dernières mesures qui vont changer la donne, bien au contraire !

L’Etat de Californie – près de 40 millions d’habitants, soit un huitième de la population américaine – avait déjà en 2006 mis au tribunal 6 grands constructeurs – Chrysler, General Motors, Ford, Toyota, Honda et Nissan - pour leur contribution au réchauffement climatique.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre


Vendredi 27 janvier 2012, le très influent organisme de régulation de la qualité de l’air (le CARB) a validé toute une série de mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre pour les transports routiers. Concrètement, l’organisme a renforcé la loi sur les émissions des véhicules et forcera les constructeurs à avoir des ventes annuelles d’au moins 15,4% de véhicules à propulsion alternative – électriques, plugin hybrides, à hydrogène, à pile à combustible, etc.

Cela devrait permettre de réduire de 34% les émissions de gaz à effet de serre, mais surtout de 75% les émissions de particules. D’ici 2025, ce sont 1,4 millions de véhicules « propres » qui seront donc en circulation. Cela s’accompagnera d’un développement des stations-service à hydrogène, des stations de recharges électriques.

Serait-ce le premier pas vers une Amérique plus draconienne envers les constructeurs ? Certainement !

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret